samedi 19 février 2011

En attendant Baxter

Photo : http://shabbychicfarm.blog.com/2010/07/20/old-fashioned-raisin-cookie-like-a-snickerdoodle-cookie-with-raisins/

D'après :
http://www.joyofbaking.com/Snickerdoodles.html
Snickerdoodles - Joy of Baking.com

Je n'avais jamais fait de cookies. Sans doute parce que je ne suis pas fan de biscuits secs en général. Mes goûts me portent plutôt vers le fondant, le moelleux, le nuageux; et à y être, avec une grosse cuillère de chantilly.
Je n'étais pas non plus grand amateur de cannelle jusqu'à ce que je tente et réussisse des Bergamottes sans bergamotte mais avec de la poudre de cannelle (succès d'autant plus méritoire que je n'ai pas de thermomètre à sucre et qu'il m'a fallu déterminer à l'à-peu-près le bon degré de cuisson du caramel).
Je ne sais donc pas trop ce qui m'a poussée à tenter les SnickerDoodles de Joy of Baking. J'avoue que j'ai surtout visionné la vidéo de démonstration dans l'espoir d'apercevoir Baxter (à 4mn29) se glissant discrètement dans un coin de l'image. Il n'est pas apparu cette fois là mais j'ai recopié la recette et à l'heure où je fais ce post une dizaine de cookies achèvent de refroidir sur une grille et d'embaumer la cuisine.

La recette :
D'après :

http://www.joyofbaking.com/Snickerdoodles.html

Pour 4 douzaines environ.
360 gr de farine + 1/2 cc de sel + 2 cc de bicarbonate : mélanger et tamiser 2 ou 3 fois, réserver.
225 gr de beurre non salé à température ambiante
300 gr de sucre en poudre
2 gros oeufs à temp. ambiante
1 cc d'extrait de vanille
A part, dans une assiette : 60 gr de sucre en poudre mélangé à 2 cc de cannelle en poudre.

Battre le beurre et le sucre pendant 2 ou 3 minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs, un par un, en continuant de battre (racler les parois du récipient en cours d'opération).
Ajouter l'extrait de vanille, puis le mélange de farine précédemment tamisé.
Vous devez obtenir une pâte assez souple. Si elle est trop molle, la laisser reposer à couvert au réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures.

Préchauffer le four à 190°C
Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque.
Avec la pâte, former des boules de 2.5cm de diamètre environ, que vous roulerez dans le sucre à la cannelle et que vous disposerez sur la plaque, espacées de 5cm.
Avec le fond d'un verre, appuyer légèrement sur les cookies pour les aplatir; ils doivent conserver une épaisseur de 1.5cm environ.
Laisser cuire 8 à 10 mn jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur blond-doré et semblent fermes sur les bords (le centre restant légèrement souple).
Les laisser refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent 10 à 15 jours dans une boîte hermétique.

Ndt :
Pour un premier essai j'ai d'abord divisé les proportions par deux puis réduit d'un tiers la quantité de beurre et de sucre parce que je n'aime pas les textures grasses et que je considère le sucre comme une sorte d'épice ou condiment qui doit relever les goût sans les dominer. Autrement dit, pour 150 gr de farine j'ai utilisé 50 gr de beurre et 100 gr de sucre. Du coup j'ai battu un oeuf entier et j'en ai prélevé les 2 tiers seulement.

Cuisson : j'ai effectivement fait cuire la moitié de ma préparation sous forme de cookies et  l'autre moitié dans des petits moules à muffins (comme pour les palets bretons qui sont à la base de ma recette des Cup-Tartes). Verdict : c'est meilleur sous forme de cookies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire