vendredi 21 janvier 2011

La Finlande, l'autre pays du Topinambour.

D'après : 
Kotiliesi - Etusivulle - Eilan maa-artisokkakeitto
Kotiliesi - Etusivulle - Eilan maa-artisokkakeitto
L'ennui naquit un jour de l'uniformité. A planter ma yourte à demeure sur les terres américaines, je risque bien de vous lasser. J'ai donc pris ma cuillère en bois, sellé mon Dada culinaire et filé au nord toutes jusqu'en Finlande.
Dois-je préciser que je ne comprends pas un traître mot de finnois et que, sur ce coup là mon cher traducteur automatique m'a rendu un fier service ?

La recette qui suit est séduisante à plus d'un titre : d'abord elle fait appel à un produit ancien et nouveau à la fois, dont on vante à juste titre la finesse du goût; ensuite elle est bien de saison, enfin sa version originale est d'une extrème concision. J'en conclus que les Finlandais sont gens de bon sens et d'économie verbale.La touche finale de cerise m'a d'abord semblée un peu étrange, mais en me représentant l'association des saveurs: terreuse et douce du topinambour, acidulée-fruitée de la cerise j'ai dit "banco".

En apéritif, et en V.O :
  1. Kuori maa-artisokat ja kypsennä ne lihaliemikuutiolla maustetussa vedessä. Soseuta maa-artisokat liemineen.
   2. Mausta keitto sherrylla, kermalla ja basilikalla. Lisää tarvittaessa lihalientä tai vettä.

En français, ma traduction -adaptation :
Préparation : 30mn.
1/2 litre d'eau
1 cube de bouillon
400 gr de topinambours
des cerises séchées au naturel, de la crème, du basilic.

1. Peler et laver les topinambours. Les couper en cubes et les faire cuire dans l'eau assaisonnée du bouillon-cube.
Egoutter, réduire en purée détendue avec un peu de bouillon jusqu'à la consistance désirée.
2. Décorer avec du basilic haché, une cuillère de crème fraîche épaisse et quelques cerises séchées.
hyvä ruokahalu ja nauti ! (Bon appétit et enjoy !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire