samedi 29 janvier 2011

नमस्कार - Namasté ! (*)

A propos de : 
http://www.pankaj-blog.com/ 

Hier, je suis tombée sur un vrai trésor : ce Blog (aussi référencé ci dessus) de cuisine indienne, végétarienne, en français et avec des vidéos !
Oui, tout ça d'un coup, par la magie d'un petit click de souris.

http://www.pankaj-blog.com : Kadhai Paneer. 22.01.2011

Au fil des publications, Pankaj nous initie aux saveurs d'une cuisine à la fois simple et très élaborée. Les vidéos sont épatantes en ce qu'elles permettent de voir, à mesure, ce à quoi doit ressembler la recette qu'on éxecute; c'est précieux pour l'amateur débutant.
Un Bêtisier des prises de vue 2007, en bas de page, révèle en outre une personne sympathique, chaleureuse et qui prend vraiment plaisir à ce qu'elle fait.
Ce blog ouvre la porte d'un monde gustatif très gai, coloré et savoureux. Exactement tout ce que j'aime.

Je suis sensée, tout à l'heure, sacrifier à la corvée des achats hebdomadaires qui rempliront le réfrigérateur.
Là, je dois me résoudre aux aveux : si j'aime la cuisine en mots et en photos je ne la pratique moi-même que très peu.
Pour avoir, autrefois, passé beaucoup de temps à préparer les repas familiaux qui réunissaient toute ma maisonnée le soir et le weekend autour de la table, je crois que j'ai pas mal épuisé les joies du fourneau et des casseroles. Maintenant que mes enfants sont grands j'ai récupéré une certaine indépendance et du temps pour moi. J'en ai profité pour réduire toutes les tâches ménagères à une sorte de minimum vital dont je m'accomode d'autant mieux que je n'ai pas, à la base, vocation de fée de logis ni de gourmet.
Ca peut sembler paradoxal pour quelqu'un qui tient un blog culinaire mais c'est ainsi.
Disons que je vois la cuisine comme un des beaux-arts et que mon intérêt pour elle est surtout d'ordre esthétique et intellectuel. En tant qu'afficionado, la chose culinaire m'intéresse, mais cela n'implique pas que je veuille la pratiquer moi même.
Ajoutez à cela tous les aliments que je ne consomme pas, il en résulte que je me nourris comme une adolescente attardée qui aurait échappé à la surveillance maternelle :)

Ces précisions apportées, revenons à notre caddy.
Comme toutes le semaines, je vais le remplir avec des produits de base : thé, yaourths nature, fromage, fruits et salades sucrines. Toutes choses qui demandent au plus d'appuyer sur le bouton de mise en marche de la bouilloire, voire qui peuvent être mangées sans aucune préparation, les yeux sur l'écran du pc.

Cette fois pourtant, je suis tentée d'essayer la recette du Kadhai Paneer.
Si j'étais encore à Paris, ce serait un vrai plaisir d'aller dans une épicerie de Little Bombay (entre la Gare du Nord et celle de l'Est) pour chercher ce fameux paneer et les épices nécessaires.
Ici, Google me dit qu'un certain Wei Sin, Bd Clémenceau, offre un beau choix de produits pour la cuisine indienne.
Il tombe des hallebardes, comme presque tous les weekends depuis mon arrivée... Je vais quand même me propulser jusqu'à ce magasin et tenter, ce soir, le Kadhai Paneer.
Si pas de paneer, je le remplacerai par du tofu dont Pankaj dit qu'il est un substitut acceptable.
Affaire à suivre.


Notes : 

(*) नमस्कार - Namasté : bien plus que 'bonjour' ou 'au revoir', cette formule peut se traduire par : "salut au soleil - ou au divin - qui est en vous".
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Namast%C3%A9
Cela m'évoque la belle et poétique réponse au 1° salut du jour en hébreu : "Boker Or", qui signifie "lumière du matin".


Pankaj est d'abord et surtout comédienne, formée en Inde au Théâtre classique, puis en France (où elle vit depuis 2003), elle y a passé une Licence de pratique théâtrale.
sa page Facebook est ici :  
http://www.facebook.com/cuisine.indienne.vegetarienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire