mercredi 2 février 2011

L'hiver semble ne jamais vouloir finir

C'est le moment de sacrifier à la jolie coutume de la Chandeleur en confectionnant des piles de douceurs rondes et dorées qui brilleront dans les assiettes comme autant de petits soleils.
Histoire de mettre un peu de fantaisie dans nos crêpières, j'ai choisi un article et une recette de Pancakes.

Traduit et adapté de :
http://www.nytimes.com/2011/01/19/dining/19mini.html?_r=1&ref=dining

Mark BITTMAN - For Whole-Grain Pancakes, Try a Little Tenderness - The Minimalist - Dining & Wine - The New York Times

Sabra Krock for The New York Times
Cornmeal pancakes with vanilla and pine nuts

Loin de moi l'idée de m'attaquer à une icône dont j'ai d'ailleurs mangé ma part, mais un pancake ordinaire n'est guère plus qu'un support à sirop d'érable. Il doit en outre être bien doré au beurre sous peine d'être fort ennuyeux.
Des pancakes complets bien faits, c'est autre chose. Je reconnais que le terme "complet" peut évoquer le pain dense et le bol de gruau. Encore qu'on ne puisse dire de mal d'aucun de ces derniers, les céréales complètes correctement travaillées peuvent aussi donner toutes sortes de pâtisseries vraiment légères, à commencer par des pancakes, rapides et faciles à faire.

Faire du pain en n'utilisant que du blé complet est malaisé dans la mesure où on recherche toujours l'élasticité et la fermeté que le gluten procure à la farine blanche. Dans les pancakes en revanche, on privilégie le moelleux. Pour cela les céréales complètes sont tout à fait indiquée, d'autant plus qu'elles procurent aussi de la saveur.

C'est grâce à un article de Craig Claiborne que j'ai appris ce qu'il fallait savoir sur la polenta et qu'on pouvait l'utiliser comme base pour des pancakes à la semoule de maïs. Au fil du temps j'ai constaté qu'il n'était pas nécessaire de faire cuire complètement la polenta avant de l'utiliser dans les pancakes. Un trempage rapide suffit à l'attendrir suffisament; après quoi il n'en faut pas beaucoup plus pour transformer cette semoule de maïs en petits gâteaux naturellement sucrés et légèrement croquants (j'ajoute d'ailleurs des pignons de pin pour renforcer ce fameux croquant).

Essayez la recette que je vous propose et vous comprendrez pourquoi les pancakes complets mettent deux longueurs dans la vue de leur homologues à la farine blanche. Ils ont un bon goût, du début à la fin. Alors qu'on n'arrive jamais à manger une pleine assiette de pancakes ordinaires, on y arrive sans problème avec la version complète (...)

Ces pancakes là seront incroyablement tendres, avec une petite élasticité due à l'avoine et aux fruits secs et en plus ils auront une touche exotique.
Autant de saveurs et de textures que les pancakes ordinaires ne pourront jamais concurrencer.

La recette.
Traduit et adapté de :
http://www.nytimes.com/2011/01/19/dining/19minirex2.html?ref=dining
Cornmeal Pancakes With Vanilla and Pine Nuts - 14/01/2011

Préparation : 30mn - pour : 4 pers.
1 tasse et demi de semoule de maïs, fine ou moyenne
1 cuill à café de sel
1/2 tasse de lait ou un peu plus
2 cuill. à soupe d'huile d'olive ou autre huile végétale, et un peu plus pour la cuisson
1 cuill. à café d'extrait de vanille
1/2 tasse de pignons de pin
Miel en accompagnement.


1. Préchauffer le four à 95° C. Dans un saladier mélanger la farine de maïs, le sel et 1 tasse et demi d'eau bouillante. Laisser reposer de 5 à 10 mn, le temps que la farine ait absorbé l'eau.

2. Ajouter peu à peu le laitjusqu'à obtenir un mélange souple mais encore collant. Ajouter 2 cuill. à soupe d'huile, la vanille et les pignons de pin.
NdT : les pignons pourront être préalablement toastés dans un petite poêle antiadhésive pour plus de saveur.

3. Placer une poêle assez large à feu moyen. Quand une goutte d'eau versée à l'intérieur "danse" à la surface, huiler légèrement. Verser des cuillères de pâte pour former les pancakes de la taille que vous voudrez. Laisser cuire 3 à 5 mn, jusqu'à ce que des bulles se forment sur leur surface et que le côté qui repose contre la poêle soit brun-doré. Les retourner, cuire laisser dorer l'autre face. Il vous faudra peut-être changer les pancakes de place dans la poêle en cours de cuisson, selon la taille de cette poêle et la source de chaleur. Transférer les pancakes cuits dans un plat que vous placerez au four le temps de faire cuire les tournées suivantes. Servir avec du miel.



Bonus : En v.o, 2 autres recettes :
 - Pancakes d'avoine à la cardamome, aux abricots secs et aux amandes : http://www.nytimes.com/2011/01/19/dining/19minirex3.html?ref=dining

 - Pancakes bulgur et ricotta :http://www.nytimes.com/2011/01/19/dining/19minirex1.html?ref=dining

4 commentaires:

  1. tu sais que beaucoup de recettes utilisent la farine de maïs mais aussi le polenta pour donner du craquant, et je ne la fais même pas tremper, pour les biscottis par exemple , c'est aussi top pour les personnes allergiques au gluten, je ne suis pas fan de pancakes en général mais ceux ci et surtout tes commentaires donnent envie de tenter l'expérience

    RépondreSupprimer
  2. Sans être vraiment allergique, je réagis au gluten en "gonflant" comme une baudruche. La farine de maïs et la polenta sont en effet une bonne alternative. Merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu dans votre commentaire sur "La Lettre Groumande" que vous avez un caniche appelée Miss Marple, c'est amusant et original ! Bonne idée de traduire ici des recettes d'ailleurs, je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  4. @ Granny Smith : J'ai fait part votre commentaire à MissMarple qui, depuis, ne se tient plus de joie... elle est trop cabotine ! Vous serez toujours bienvenue ici :)

    RépondreSupprimer