jeudi 13 janvier 2011

Préparez vos mouchoirs ! (*)

Traduit de : http://www.nytimes.com/2011/01/12/dining/12mini.html?_r=1&ref=dining 
Pasta in the rough - Mark BITTMAN - January 7, 2011 - The NewYork Times / Dining & Wine.

http://www.nytimes.com/2011/01/12/dining/12mini.html?_r=1&ref=dining


Peu de gens fabriquent eux-mêmes leurs pâtes fraîches-maison.
On comprend facilement pourquoi quand on voit certaines démonstrations; ce qu'elles impliquent de monticules de farine sur des planches à découper et de machines crachant des rubans de pâte longs de six pieds.
Néanmoins et heureusement, il existe une méthode facile à mettre en oeuvre. Un simple robot de cuisine et un rouleau à pâtisserie vous suffiront dans un premier temps. Ultérieurement et avec un peu de pratique, une machine à pâte vous facilitera évidemment la vie sur le long terme.

Inutile de vous donner un mal de chien pour obtenir des formes raffinées, essayez plutôt les "Fazzoletti" carrés ou rectangulaires, traditionnels, simples à réaliser et succulents. Cette "pasta", classique de l'Emilie-Romagne, séduisante par sa couleur, est délicieusement enrichie avec des oeufs (qui la rendent en outre facile à travailler).

Vous formerez un puit au milieu de la farine, y casserez les oeufs et mélangerez lentement et soigneusement à l'aide d'une fourchette (dans un robot cela sera bien sûr plus rapide).
Ensuite, il vous faudra laisser la pâte reposer. Si vous la travailliez immédiatement elle vous opposerait sa résistance et son élasticité.
Après une demi heure à température ambiante, ou plus au réfrigérateur, elle aura acquis la bonne texture.
Etalez la alors au rouleau à pâtisserie (qui peut être remplacé par une simple bouteille de verre) jusqu'à ce qu'elle devienne très mince. Les bords seront peut être irréguliers ou déchirés, c'est sans importance. Vous découperez des rectangles, carrés ou triangles, à votre guise, que vous ferez cuire dans de l'eau bouillante et légèrement salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Les fazzoletti se serviront simplement agrémentés de beurre et de parmesan, ou baptisés d'une huile d'olive relevée d'ail. Dans la recette qui suit on a réalisé un pesto très "brut de décoffrage" avec des éclats croquants de pignons de pin; une formule rustique, séduisante et pleine de saveurs, comme les pâtes qu'il accompagne.

(*) NdT : Fazzoletti signifie "mouchoirs" en italien.


La recette :

Traduit de : http://www.nytimes.com/2011/01/12/dining/12minirex.html?ref=dining 


Pour 4 pers. Préparation : 1h.
2 tasses ou un peu plus de farine tous usages
1 cuill à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
2 oeufs entiers + 3 jaunes
2 tasses ou 2 grosses poignées de feuilles de basilic rincées et essuyées dans un torchon
1/2 gousse d'ail pelée,  ou plus selon le goût
1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
1/4 de tasse de pignons de pins
1/2 tasse de parmesan râpé et un peu plus pour la garniture.


- Au robot culinaire ou dans un récipient :
Mélanger (juste assez pour incorporer et former une boule) la farine, le sel, le poivre, les oeufs entiers et les jaunes. Ajouter un peu d'eau si la pâte vous semble trop sèche ou granuleuse, ou une cuillère à soupe de farine si, au contraire, elle est trop collante.
Saupoudrer légèrement de farine, couvrir et laisser reposer une demi heure environ.
(Vous pouvez aussi la conserver jusqu'à 24h au réfrigérateur, bien enveloppée dans du film étirable, avant de l'utiliser).
- Pendant ce temps, mixer le basilic, une pincée de sel, l'ail coupé en petits morceaux et la moitié de l'huile. Procéder en plusieurs fois, en raclant les bords du bol et en ajoutant progressivement le reste de l'huile.
Ajouter ensuite les pignons de pin et le fromage, mixer par à-coups et à plusieurs reprises; le pesto devra être bien mélangé mais garder une texture compacte.
- Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée dans un récipient adapté.
- Etaler la pâte sur un plan fariné, le plus finement possible. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez faire 2 parts de la pâte et les étaler chacune successivement.Si elle est trop collante, saupoudrez la d'un peu de farine.
- Découper en morceaux carrés ou rectangulaires de taille moyenne (maximum 10 cm de côté). Les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient cuits et tendres (2 à 3 mn).
- Egoutter en réservant un peu d'eau de cuisson.
Mélanger les fazzoletti avec le pesto que vous pourrez détendre avec la cuillère d'eau de cuisson s'il est trop compact. Saler et poivrer si nécessaire.
- Servir immédiatement, saupoudré de parmesan râpé et de fines lanières de basilic pour décorer

4 commentaires:

  1. extra extra, même si j'ai accès à l'original LOL. ça met l'eau à la bouche. je vais partager avec mes amis francophones/hiles. je suis ce blog avec google reader

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! ma petite soeur préférée a été la 1° à mettre un comm. elle gagne donc un porte-clés Tour Eiffel :)

    RépondreSupprimer
  3. Naaaaannnn! A moi le porte-clefs parce que les comm' étaient encore bloqués hier soir. Grrr

    RépondreSupprimer
  4. Chère Amie, ravie de vous voir sur ce nouveau blog ! J'avais effectivement oublié d'élargir la fonction commentaire --> mes plates excuses. J'avais pensé donner un porte-clés au 2° visiteur mais si vous le prenez en rougnant ...
    c'est bon, vous aurez l'accessit : un anneau, mais juste l'anneau d'un porte clés :)

    RépondreSupprimer