jeudi 13 janvier 2011

Les Soba mettent les voiles avec Mélissa Clark.

Traduit de :  
http://www.nytimes.com/2011/01/12/dining/12appe.html?ref=dining
Soba sails from Japan - by Melissa CLARK - 07.01.2011 - The New York Times / Dining & Wine.

Andrew Scrivani for The New York Times


En 2010 les Soba étaient mon talon d'Achille. Je me contentais de les préparer d'une seule et même manière;  en touillant les minces fils de sarrasin, des oignons et de l'huile de sésame dans du bouillon et en jetant là-dessus un morceau de saumon desséché.
En ce début d'année j'ai senti le moment venu de rompre la routine. Le fait que les soba viennent du Japon ne les condamne pas à y rester. Ces nouilles souples, couleur de terre, s'accomodent très bien de différentes saveurs. Dans la mesure où je voulais créer une sorte de salade plutôt qu'une soupe, la première chose à oublier était le bouillon.
Tout d'abord, pour éviter que les nouilles cuites ne collent entre elles et leur donner un parfum à la fois poivré et herbacé, je les ai arrosées de la meilleure huile d'olive que je possédais. J'ai ajouté du jus et des zestes de citron pour les faire briller (et parce que j'avais justement des citrons sous la main), et de l'ail pour leur donner du mordant.
En ce qui concerne le saumon, j'avais prévu de le garder comme ingrédient dans ma composition mais arrivée à la poissonnerie un beau filet rose pâle attira mon attention : de l'omble chevalier.
Je décidai de le traiter de la même manière que la première fois que j'en avais cuisiné : parsemé de graines de cumin toastées et mariné dans l'huile d'olive, puis simplement cuit à point. Succulent et moelleux.
Arrivée là, mon plat avait bel et bien quitté le Japon et parcouru un bon bout de chemin sur la mappemonde.
Je pouvais en rester là, mais je voulais encore expérimenter le côté croquant. J'ai donc fait griller des pignons de pin, qui sont bien plus doux que beaucoup d'autres oléagineux, de sorte qu'ils apportaient juste un petit plus discret sous la dent. Je trouve aussi que leur goût se rapproche du cumin.
Quand j'ai eu terminé, le poisson d'un rose pâle et les nouilles m'ont donné, autant à la vue qu'à la dégustation, l'image de la cohésion culinaire et un nouveau plat pour une nouvelle année.



La recette.

Traduit de :  http://www.nytimes.com/2011/01/12/dining/12apperex.html?ref=dining  
Arctic Char With Soba Noodles, Pine Nuts and Meyer Lemon - Published: January 7, 2011

Pour 4 personnes.
1 paquet de nouilles Soba
1/4 de tasse de pignons de pin
2 gousses d'ail pelées et émincées
sel et poivre au goût
1/2 cuill. à café de zeste de citron et le jus de 2 citrons frais.
6 cuill. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 cuill. à soupe de graines de cumin ou de carvi
4 filets d'omble chevalier (peau enlevée) , pris au coeur de la pièce de préférence; (*)
des quartiers de citron, de la coriandre fraîche ou des feuilles de menthe hachée pour la présentation.


- Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet. Les rincer à l'eau froide et les égoutter soigneusement.
- Passer les pignons au mixer ou au robot jusqu'à ce qu'ils soient finement moulus. Les mettre dans un saladier assez grand, ajouter l'ail, le sel, le poivre, les zestes et le jus des citrons. Mélanger et ajouter doucement la moitié de l'huile.Napper les nouilles de cette sauce.
- Préchauffer le four à 230° C. Garnir une plaque à four de papier cuisson.
- Mettre une casserole à chauffer (à vide) sur feu moyen-fort, une minute environ. Y verser les graines de cumin et les laisser grésiller, à peu près 30 secondes. Couper le feu, ajouter la moitié de l'huile (soit 3 cuill. à soupe) réservée.Laisser tiédir.
- Saler et poivrer chaque côté des filets de poisson. Les disposer sur la plaque et enfourner 10 mn environ pour une cuisson "saignante".
- Répartir les nouilles dans 4 assiettes, mettre le poisson par dessus. Décorer avec des quartiers de citron, parsemer de la coriandre ou de la menthe hachée.

(*)NdT : On pourra remplacer l'omble par du saumon peut-être plus facile à trouver ici, puisqu'à la base Mélissa Clark avait prévu de réaliser sa recette avec ce dernier.

3 commentaires:

  1. Une jolie démarche et interprétation ! bravo pour la customisation de la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Traduire sans trop trahir tout en s'accordant quelques cabrioles, voilà ce que je tente de faire; merci pour le bel encouragement :)

    RépondreSupprimer